"Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre."             Jacques Salomé

Couple: comment transformer une remise en question en une opportunité de rebond ?

    Chaque couple a sa propre histoire et les deux personnes qui le composent également. Un véritable couple suppose une durée. Il n'existe aucun couple réel dans l'instant. Mais vivre à deux n'est pas toujours un long fleuve tranquille.  Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à des difficultés. C'est tout à fait normal.  Les raisons sont nombreuses: la gestion de l'argent, le chômage, l'infidélité, la jalousie, les addictions, la recomposition familiale, la belle-famille, les enfants ...  

 

Chez nombre de couples, régulièrement, l'homme et la femme peuvent donc  perdre le contact. Il suffit d'un souvenir, d'une rêverie solitaire, d'une nostalgie ou d'une incompréhension de l'autre. Alors, chaque membre du couple devient semblable à un opérateur radio qui appelle en vain un autre opérateur radio, désormais branché sur une fréquence différente. 

 

    - vous n'arrivez plus à avoir une communication de qualité et un dialogue constructif

    - vous vivez une problématique d'ordre sexuel (perte de désir, raréfaction de l'acte sexuel, absence de plaisir, homosexualité          cachée ...)

    - vous ressentez de la lassitude dans votre couple

    - vous sentez qu'il y a un problème, sans parvenir à l'identifier

    - vous avez l'impression de ne plus comprendre votre compagnon ou compagne

    - vous avez trompé votre conjoint ou conjointe ou vous avez été trompé(e)

    - vous aimeriez vous en sortir mais ne savez pas par où commencer

    - vous vivez une mauvaise gestion des ressources familiales de la part d'un des membres du couple

    - vous connaissez la violence conjugale (physique, sexuelle et/ou verbale)

    - votre compagnon ou compagne est victime d'addiction avec dépendance comportementale (jeux, sexe, alcool, stupéfiants ...)

    - la jalousie dégrade vos relations de couple

    - vous vivez dans votre couple des troubles de l'humeur (bipolarité, pervers narcissique ...)

    Le rôle du conseiller conjugal est d'écouter, de percevoir ce qui est dit et ce qui reste caché, d'entendre au-delà des mots, afin de pouvoir aider le couple à trouver ses propres solutions. 

Le fait de parler, individuellement ou à deux, à une personne neutre et inconnue permet de s'exprimer plus librement, sans risque de jugement, afin d'atteindre une réflexion plus objective.

Faire appel à une conseillère conjugale, c'est aussi une garantie de confidentialité totale (ce qui est confié par l'une des deux personnes n'est jamais rapporté à l'autre, sauf avec son accord) et de qualité d'écoute.

    Une chose importante à retenir est qu'une crise de couple, aussi dévastatrice soit elle, n'est pas une fatalité. Vous pouvez la dépasser si vous le décider et même voir votre relation se renforcer.

©2016 par kinesio-grenoble.com -  Tous droits réservés. 

Créé avec LKinformatique

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus