La kinésiologie en quelques dates ...
 
A la fin du XIXe siècle, le Dr Palmer jette les bases d'une technique d'ajustement vertébral sous le nom de chiropractie, suivi par les Drs Dejarnette, Chapman et Benett.
 
Dans les années 1960, un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart, démontre la relation entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi un outil de base de la kinésiologie; le test muscuulaire.
Il met également en évidence l'interaction muscles/organes/méridiens d'acupuncture.
 
Nés des travaux des enseignants Paul et Gail Dennison, l'Edu-kinésiologie ou Kinésiologie pour apprendre, améliore la communication entre les hémisphères cérébraux, grâce à des mouvements recréant la coordination et la synchronisation du schéma bilatéral cérébral. L'éfficacité de cette approche permet à l'enfant ou à l'adulte, en difficulté dans ses apprentissages, de renouer avec le plaisir d'apprendre et optimiser toutes les formes d'apprentissage.
 
Dans les années 70, son élève, le Dr John Thie, met à la disposition des familles cette technique utilisable par tous. Il crée le Touch for Health (Santé par le Toucher) dans lequel il établie des relations entre certains muscles et les méridiens d'acupuncture et leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques.
Ainsi, se met en place la notion d'interrelation  entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psycho-émotionnel, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique.
 
Dans les années 80, Candace Callaway, Gordon Stokes et Daniel Whiteside rendent public  le One Brain® – Three in One Concepts® (Concepts 3 en 1), où ils approfondissent l'intégration corps/esprit. Grâce  au One Brain®, un travail en profondeur sur les émotions est possible, permettant au consultant de retrouver le pouvoir de faire les bons choix et d'atteindre ses objectifs de vie.
Comme toute nouvelle méthode, la kinésiologie continue d'évoluer.
Les Editions du Souffle d'Or ont contribué à faire connaître la kinésiologie en France, en publiant de nombreux ouvrages sur le sujet.

©2016 par kinesio-grenoble.com -  Tous droits réservés. 

Créé avec LKinformatique

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
grossesse enfants